Quel est le contenu final de nos sacs à dos pour un long voyage?

Quand on doit faire son sac à dos pour ce type de périple, c’est avant tout une question personnelle, en fonction de sa manière de voyager, de ses destinations et des activités qu’on souhaite faire. Comme de notre côté, on adore randonner et que le camping va être un des mode d’hébergement pendant notre voyage, on a fait le choix de privilégier l’autonomie. Marche à pied en Mongolie avec le sac à dosOn a donc choisi d’amener avec nous l’équipement complet de camping (toile de tente, matelas de sol, sac de couchage, kit de cuisine : réchaud, assiettes, casserole, etc.). On est également amateur de photographie. Forcément, tout cela a un poids, impossible de partir avec un sac à dos de 8 ou 10 kg ! Mais il n’était pas non plus question de se retrouver chacun avec 30 kg sur le dos (l’arrivée en transports en commun dans une ville est alors déjà le parcours du combattant).

On n’a donc pas eu le choix que de se lancer dans une étude approfondie de tout notre équipement avec pour objectif de chasser le moindre gramme superflu. Cela implique de comparer et peser l’ensemble de ses affaires et des éventuels achats. Tu es donc la seule personne à te balader avec une balance dans un magasin! Il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême et trop rogner sur le confort et la qualité des produits. C’est bien beau d’avoir une toile de tente légère, mais si celle-ci cède à la première bourrasque c’est beaucoup moins drôle !

Les recommandations médicales préconisent de ne pas dépasser un poids de portage régulier de 20% de son poids. Autant dire que quand tu es un petit gabarit comme nous, c’est encore plus difficile à respecter… Voici le contenu final de nos sacs à dos pour t’aider à faire tes choix.

Sacs à dos et accessoires

Équipement Poids (Pierrick) Poids (Sandrine)
Sac à dos 2 300g 2 200g
Housse imperméable 138g 128g
Housse d’avion 351g 322g
Petit sac à dos pliable 268g 198g
Cadenas 40g 40g
Mousqueton de fermeture 1g 1g
Cadenas à câble antivol 84g 84g
POIDS TOTAL 3 182g 2 973g

Le poids du sac à dos principal est souvent un détail qu’on néglige. Pourtant, c’est un des éléments les plus lourds de l’équipement. Alors, mieux vaut en tenir compte lors de l’achat. Pour plus de conseils pour choisir son sac à dos et les accessoires pour un long voyage, regarde notre article sur : Choisir son sac à dos et ses accessoires indispensables pour un long voyage. Tu y trouveras aussi notre retour après 2 ans de voyage.

Vêtements/Accessoires (Sandrine)

Équipement Commentaire
3 Culottes en synthétique et 2 en coton L’avantage du synthétique : sèche plus vite / Inconvénient : sent plus vite.
4 Paires de chaussettes Dont 2 paires en laine mérinos pour ses propriétés respirante et anti-odeur (pratique quand on doit les porter plusieurs jours).
1 Soutien gorge + 1 Brassière
1 Débardeur en synthétique
4 Tee-shirts 1 en synthétique / 2 en coton / 1 à manche longue.
1 Pyjama  Évite de dormir avec ses affaires de la journée.
2 Chemises à manches longues  Pour se protéger du soleil et des moustiques.
1 Pull polaire
Sous-couche technique  1 haut à manches longues peu épais, mais chaud et respirant (utilisé en temps normal pour le ski nordique) et un collant en laine mérinos.
1 Short
1 Robe  Pour avoir au moins une tenue qui fait un peu plus habillée.
2 Pantalons  Un en tissu fin et déperlant pour la randonnée et un qui fait plus habillé.
1 Foulard  En cas de froid ou pour faire un peu plus habillé.
1 Paire de gants
1 Veste en GORE-TEX  Qui sert à la fois de coupe vent et d’imperméable.
1 Paire de sandales
1 Paire de chaussures de randonnée  Basse et légère, mais avec une bonne semelle pour une bonne adhérence.
1 Maillot de bain
1 Chapeau  À larges bords pour une meilleure protection, mais pliable.
1 Paire de lunettes de soleil
1 Ceinture en toile
1 Paire de Lunettes de vue
1 Boitier à lunettes + Chiffon
1 Serviette en microfibre  Taille : 65 x 90 cm de la marque Décathlon.
1 Sac de rangement de chaussures  Pour éviter de salir le reste du sac.
1 Sac de linge sale  Pour ne pas mélanger avec le linge propre.
4 Paires de boucles d’oreilles  Petites et peu encombrantes pour un peu de féminité.
POIDS TOTAL 4 768g

Mon avis après 2 ans de voyage :

Je repartirais globalement avec le même équipement, mais avec quelques petits ajustements en fonction des pays traversés et des saisons. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pendant le voyage.

Dans les pays les plus froids, voilà ce que j’ai fait :

  • J’ai acheté une veste polaire en Mongolie, mais elle était trop encombrante. L’idéal aurait été de partir avec une veste en duvet compressible, mais c’est un autre budget. Cela sera probablement mon prochain achat.
  • Je me suis fait envoyer un gilet, pour avoir un vêtement chaud un peu plus habillé que la polaire. Mais maintenant, j’ai une sous-couche mieux taillée qui fait le job parfaitement.

Dans les pays chauds, voilà ce que j’ai fait :

  • En Australie, j’ai complété ma garde-robe avec un débardeur de plus et des tongs (c’est quand même plus pratique quand tu vis en van dans un pays chaud ).
  • Avant l’Indonésie, j’ai aussi renvoyé quelques vêtements pour m’alléger : un short court (que j’ai remplacé par un autre un peu plus long et donc plus passe-partout) et un tee-shirt en coton (le synthétique est quand même plus adapté pour la chaleur humide). De toute façon, il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup de hauts en Asie, c’est quand même plus facile de laver ses affaires dans un homestay que dans un van.

Autres ajustements et conseils :

  • En cours de route, j’ai aussi acheté quelques chaussettes (et oui, c’est ce qui sent et s’abime le plus vite) et des culottes pour éviter de devoir faire tout le temps la lessive.
  • La serviette microfibre de Décathlon et leurs chaussettes Quechua sentent très rapidement et les mauvaises odeurs restent même après lavage ! J’ai donc remplacé cette serviette par une serviette en microfibre Packtowl (40x90cm) depuis et c’est quand même mieux. Sinon pour les chaussettes, vive la laine mérinos !

Vêtements/Accessoires (Pierrick)

Équipement Commentaire
4 Caleçons
4 Paires de chaussettes Dont 2  en laine mérinos, pour limiter les odeurs.
1 Pantalon convertible Avantage du convertible : peut servir de pantalon ou de short.
1 Pantalon en toile
1 Short
1 Ceinture en toile Ceinture Canvas Money de la marque Fjällräven – Avantage : sa légèreté !
3 Tee-shirts en coton Dont 2 coton et 1 en synthétique (plus rapide à sécher).
1 Haut de pyjama Pour éviter de devoir dormir avec les vêtements de la journée.
1 Polo
2 Chemises à manches longues Les manches peuvent être repliées s’il fait chaud et dépliées pour se protéger des moustiques.
1 Pull
1 Polaire
1 Maillot de bain
Sous-couche technique Haut et Bas 1 haut à manches longues peu encombrant, mais chaud et respirant (utilisé en temps normal pour le ski nordique) et un collant en laine mérinos.
1 Paire de Gants
1 Veste en GORE-TEX Veste en gore-tex 3 plis qui sert à la fois de coupe vent et d’imperméable.
1 Paire de chaussures basses de randonnée Moins lourdes que les chaussures hautes et plus polyvalentes. Permet tout de même d’avoir une bonne semelle.
1 Paire de tongs
1 Paire de lunettes de soleil
1 Paire de lunettes de vue
1 Boîtier à lunettes + Chiffon
1 Casquette Casquette souple pour faciliter le rangement.
1 Serviette microfibre Taille : 65 x 90 cm de la marque Décathlon.
1 Sac de rangement de chaussures Pratique pour ne pas salir le reste du sac.
1 Sac de linge sale Pour ne pas mélanger avec le linge propre.
POIDS TOTAL 5 754g

Mon avis après 2 ans de voyage :

Je repartirais à peu de choses près avec le même équipement à part les points suivants :

  • Remplacer le polo par un tee-shirt : moins lourd et moins encombrant et sèche plus vite.
  • La serviette microfibre achetée à Décathlon sent très vite mauvais. Quand tu te laves peu souvent, ce n’est pas très agréable à la longue. On l’a donc depuis remplacé par une serviette microfibre Packtowl de la marque MSR (40x90cm) bien plus satisfaisante.
  • Les chaussures basses de randonnée sont un bon compromis. En Nouvelle-Zélande, j’aurais quand même bien apprécié avoir mes vraies chaussures de randonnée plus imperméables, car on a souvent fini les pieds mouillés. Mais le coût d’envoi et de renvoi nous a dissuadés. C’est donc une question de choix. Personnellement pour l’Amérique du Sud je partirais avec.
  • 1 chemise à manche longue aurait suffi.

J’ai aussi acheté en cours de voyage ou depuis :

  • 2 paires de chaussettes supplémentaires : en raison de l’usure et c’était un peu trop juste pour ne pas faire la lessive trop souvent.
  • J’avais longtemps hésité de prendre un bas de pyjama. Au final, j’étais parti sans, mais avec le temps j’ai regretté. J’ai donc fini par en acheter en voyage. Avec le faible nombre de caleçons, cela évitait de faire la lessive tout le temps.
  • 1 débardeur pour les pays chaud. Plus agréable et évite de transpirer comme dans un tee-shirt.
  • Il m’a manqué une veste plus chaude. J’ai donc acquis depuis une veste en duvet peu encombrante de la marque Norrona. J’en suis vraiment content et ne regrette pas l’investissement !

Trousse de toilette

Équipement Qt. Poids Commentaire
Trousse de toilette 2 90g Ultra-légère, mais indispensable pour avoir un sac un minimum rangé.
Brosse à dents avec étui de rangement 2 36g L’étui de rangement, c’est pour une question d’hygiène.
Dentifrice à croquer 1 17g Pas utile avec le recul. On préfère autant se brosser les dents sans dentifrice (ex: en trek) pour ne pas polluer l’environnement.
Dentifrice liquide 1  110g Pas obligé de partir avec, mais à prévoir dans le poids de son sac au quotidien.
Rasoir 2 38g Un pour monsieur et un pour madame
Savon de rasage 1 14g Fait parfaitement le boulot pour un encombrement ridicule par rapport à une mousse à raser.
Tondeuse 1 270g On a fait le choix d’amener la tondeuse pour que je (Pierrick) puisse me couper les cheveux. Pratique et indispensable quand on voyage en van dans des pays chers comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande.
Épilateur 1  235g C’est pas le plus léger, mais cela reste la meilleure solution.
Pince à épiler 1  6g
Coupe ongle 1  20g
Cire coiffantes 1 50g Jamais utilisé pendant tout le voyage. Comment ça… je me suis jamais coiffé!
Savon de Marseille / Dr Bronner 1  237g Pour faire notre lessive.
Pierre d’alun 1  70g Tu peux réduire le poids en prenant juste un morceau, car cela dure longtemps.
Échantillon parfum 2 75g C’est du pur confort mais parfois cela fait du bien!
Shampoing solide 2  110g
Cotons tiges 24  5g 1 par mois par personne. On est parti avec car cela ne se vend jamais en petite quantité.
Lingettes nettoyantes 12 54g Pour se laver quand il n’y a pas d’eau. Pas obligé de partir avec, mais à prévoir dans le poids de son sac au quotidien.
Gel hydro-alcoolique 1 70g Pour se désinfecter les mains sans eau.
Crème solaire + labello UV 1 91g
Peigne 1  8g
Gant à démaquiller 1  11g
Vieux collant 1  2g Pour faire mousser le savon sous la douche.
Kit de maquillage 1  42g
Kit élastiques/barrettes pour cheveux 1  14g
Huile d’argan 1 51g
Coupe menstruelle + pastilles de stérilisation 1  18g
Serviette hygiénique lavable 2  63g
POIDS TOTAL    1 807g  

Mon avis après 2 ans de voyage :

À part la cire coiffante et le dentifrice à croquer, tout le reste s’est révélé utile. Pour plus de détails sur les produits hygiène et beauté féminins, regarde notre article intitulé : Astuces Hygiène et Beauté pour voyager léger et écoresponsable.

Trousse à pharmacie

Se référer à notre article Trousse à pharmacie de voyage pour plus d’information et notre retour après 2 ans de voyage. Son poids total est de 891g.

Matériel de camping

Équipement Poids Commentaire
1 Tente 1 935g
2 Coussins gonflables 170g
2 Footprint en polycree 122g
2 Sacs de couchage en duvet 1 760g
2 Matelas de sol 1 050g  Kit de réparation inclus.
1 Pompe 56g
1 Gourde platypus 36g
1 Lampe torche dynamo 30g
2 Lampe frontale avec piles 180g
Lot de 6 piles de rechange (AAA) 72g
1 Cordelette à linge 3.5m 26g
1 Couteau suisse 100g
1 Briquet/2 paquets d’allumettes imperméable 20g
1 Brûleur 500g
1 Bouteille à combustible vide de 325ml 117g
1 Casserole 335g
2 Assiettes et 2 X-cup 158g
1 Tupperware pliable 168g Pour les repas en randonnée ou les restes.
4 Couverts 41g 1 Couteau, 2 fourchettes et 2 cuillères.
10 Sacs ziploc 70g Parti avec car difficile à acheter en petites quantités.
1 Serviette ultra-légère PackTowl Nano 18g
POIDS TOTAL 6 964g

Mon avis après 2 ans de voyage :

Pour plus de détails sur notre matériel de camping et notre avis, lire notre article : Matériel de camping léger et compact pour voyager en sac à dos et randonner.

Électronique

Quand arrive la question du matériel électronique à apporter pendant son voyage, c’est un peu la prise de tête. Il est difficile de trouver un juste compromis entre l’envie de partir avec le meilleur matériel possible et le poids qu’on peut supporter sur le dos. On s’entend qu’aucun des équipements ci-dessous n’est vraiment indispensable pour un long voyage. Mais, quand on aime la photographie comme moi et qu’on compte alimenter un blog, il est impossible de partir sans un minimum d’équipement. Au départ, on a donc fait les choix suivants :

Équipement Poids Commentaire
 1 MacBook Pro + Chargeur + Housse de protection 1 900g
1 Disque dur externe de 2 To + Housse de protection 341g  Pour sauvegarder les photos et les vidéos.
2 Telephones portables + Chargeur 327g
1 Appareil photo Nikon + Housse + Strap 1 158g
1 Seconde Batterie Nikon + Chargeur 185g  Indispensable quand on est plusieurs jours sans électricité.
1 Objectif Nikon 24-85mm 475g
1 Objectif Nikon 50mm 345g
Carte Micro-SD + carte SD 40g  Pour appareil photo et caméscope
Stylos nettoyants 30g  Pour nettoyer l’objectif de l’appareil photo.
1 Filtres ND + 1 bague adaptative 38g  Accessoires appareil photo.
1 Camera Sony HDR-CX240 avec étui de protection 330g  Recharge par USB
1 Adaptateur international 95g
1 Support téléphone pour voiture + adaptateur USB allume cigare 96g  Pour les locations de voiture en Océanie.
2 Paires d’écouteurs 24g
1 Clé USB de 32Gb 12g  Utile pour sauvegarder et transférer des documents.
2 Sacs de protection étanche, ultra léger et compact. 80g  Dry Sack Ultra-Sil de Sea to Summit. Un de 8L et Un de 13L.
POIDS TOTAL 5 476g

Mais, en cours de route, on s’est rendu compte que cela ne suffisait pas pour répondre à nos envies. Le matériel suivant est donc venu se rajouter.

Équipement Qt. Commentaire
1 MacBook Air + Chargeur + Housse 1 400g Acheté à Hong Kong.
1 Objectif Nikon 12-24mm + Housse 1 240g Acheté à Hong Kong.
1 Objectif Nikon 70-300mm + Housse 870g Envoyé par colis depuis la France jusqu’en Nouvelle-Zélande.
1 Filtre polarisant 30g Acheté à Hong Kong.
1 Trépied photo 1 750g Envoyé par colis depuis la France jusqu’en Nouvelle-Zélande.
POIDS TOTAL 5 290g

Mon avis après 2 ans de voyage :

La qualité vidéo de notre caméra Sony qu’on avait acheté avant le voyage ne nous a pas du tout convaincu. On l’a depuis remplacé par une GoPro Hero 5 Black qui nous donne plus de satisfaction. Le poids est assez proche et l’encombrement moindre.

Je laisserais à la maison mon objectif Nikon 50mm pour partir directement avec mon zoom 70-300mm qui s’est révélé plus utile au quotidien pour les photos de la faune.

J’étais parti avec beaucoup de doute sans mon trépied photo pour une question de poids. Mais, une fois en Nouvelle-Zélande j’ai dû me résoudre à me le faire envoyer par colis. Pour un amateur de photographie, je considère cet accessoire comme indispensable. Après il en existe sans doute des moins lourds.

Cela faisait plusieurs années que je voulais acquérir un objectif grand angle et un filtre polarisant alors j’ai profiter des prix moins cher de Hong Kong pour en faire l’acquisition. De plus, s’occuper du blog à deux avec un seul ordinateur était très compliqué. On en a donc profité pour acquérir un MacBook Air. Tu l’auras compris, Hong Kong a un peu beaucoup fait flamber notre budget équipement .

Divers

Équipement Poids Commentaire
2 Ceintures secrète ventrale 33g
4 Boules Quies 1g Utile pour dormir en dortoir ou dans l’avion.
2 Cache-yeux 16g Utile pour dormir en dortoir ou dans l’avion.
1 Rouleau de papier toilette 93g Toujours avoir un rouleau sur soi. Pas facile d’acheter à l’unité.
2 Paquets de Mouchoirs 10g
1 Kit de couture 10g Fil, aiguilles à coudre, boutons et épingles à nourrice.
1 Kit d’élastiques/trombones 4g Toujours utile pour attacher certaines choses.
1 Sac de rangement 20g Utilisé pour faire nos courses.
2 Porte cartes/porte-monnaie 47g
1 Porte document étanche 10g
2 Passeport + photocopie 83g
2 Permis international et français 43g
2 Certificat de vaccination 15g Uniquement utile pour l’Amérique du Sud
8 Photo identité 5g Pour les demandes de visas
2 Cartes bancaires + 1 fausse chacun 30g
1 Carnet de voyage 240g
2 Stylo 10g
1 Rouleau adhésif 2g
Mascotte Yoshi et l’Anneau à détruire 150g
POIDS TOTAL 822g

Mon avis après 2 ans de voyage :

Tous ces éléments ont été utiles au cours du voyage. On ne changerait donc rien à part le carnet de voyage qu’on remplacerait par des notes sur le téléphone ou l’ordinateur.

Bilan

Et voilà le résultat final, on se retrouve avec 32.7kg à répartir dans les sacs à dos de la manière suivante :

  • 13,5 kg pour Sandrine + 1.4kg en cours de voyage = 14.9kg (+1kg de vêtements sur elle);
  • 16,7 kg pour Pierrick + 3.9kg en cours de voyage = 20.6kg (+1.5kg de vêtements sur moi);

C’est sans surprise que cela reste bien au-dessus des recommandations. Mais, il était difficile de faire moins avec l’équipement qu’on voulait avoir avec nous (camping, photo, etc.). L’idée est d’ailleurs de se promener la journée avec les petits sacs à dos pliables dès que possible.

Mon avis après 2 ans de voyage :

Pour les pays visités à l’aide d’un véhicule comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, le poids du sac à dos n’a pas été un problème sauf lors de l’arrivée et du départ. De même, lorsqu’on avait un logement fixe et visitait les environs comme à Hong-kong ou Singapour. En Mongolie, on avait trouvé la solution de laisser une partie de nos affaires dans la guesthouse où on logeait à Oulan-Bator pendant nos escapades de plusieurs jours hors de la ville.

Le plus problématique a finalement été en Indonésie. Le poids du sac à dos a alors été un véritable fardeau surtout que nous avions toujours sur nous le matériel de camping pour le trek du Rinjani, de l’eau (1 ou 2L) et un peu de nourriture. On frôlait donc les 18kg pour Sandrine et 22kg pour moi ! Chaque jour de déplacement a donc été un véritable défi dans la chaleur humide des tropiques !

Et toi qu’emporterais-tu pour voyager autour du monde ?

Quel est le contenu final de nos sacs à dos pour un long voyage?
5 avec 1 vote

Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !
2018-10-14T03:44:56+00:000 commentaire

Laisser un commentaire