Le temple Man Mo : Immersion dans la religion bouddhiste

Temple Man Mo à Hong Kong

Le temple Man Mo est souvent cité dans le top des meilleures choses à voir à Hong-kong. Du coup, cela a attisé notre curiosité au point d’être notre première destination après avoir débarqué sur l’île de Hong-kong. On s’attendait à un temple immense, genre tu ne peux pas le rater quoi ! Mais en fait, pas du tout, on a pris la Hollywood Road en long, en large et en travers plusieurs fois avant de comprendre que l’on était passé trois fois devant le temple et donc arrivé à bon port ! Il faut dire que la devanture extérieure est assez quelconque : pas de couleur chatoyante, mais plutôt du béton, et le temple est assez petit. Étant donné son aspect intimiste, on n’ose pas trop entrer dans un premier temps. Mais finalement, on prend notre courage à deux mains.

Le temple est composé de trois pièces, dont l’une d’elles est en rénovation. Le bruit des machines et la poussière cassent un peu l’ambiance, mais cela nous donne quand même un premier aperçu de la pratique de la religion bouddhiste/taoïste à Hong-kong. Ce temple est dédié au dieu de la littérature (« Man Tai ») et de la guerre (« Mo Ta »), d’où son nom : Man Mo. Les personnes qui viennent prier ici sont généralement en quête d’un succès (ex. : examen scolaire ou promotion). D’ailleurs, on a observé des personnes qui déposaient de l’encens et d’autres qui priaient en lançant des lunes en bois devant le bouddha pour valider les prédictions du devin (cf. notre prochain article sur le temple Wong Tai Sin pour plus de détails sur cette pratique).

De l’encens et des lanternes sont suspendus au plafond. Un morceau de papier rouge est accroché à chacun de ces éléments. Pour l’anecdote, Shirley, une amie hongkongaise, m’avait justement offert du papier de soie rouge avec des signes chinois inscrits dessus. Elle m’avait expliqué que cela est habituellement transmis comme vœux lors du Nouvel An chinois pour porter chance et souhaiter du bonheur.

À la sortie du temple, il y a un stand avec des fruits en offrande et des arbres couverts de papiers de soie roses suspendus. Malheureusement, on n’en sera pas bien plus sur leur signification.

Notre avis

 Le temple Man Mo est agréable à visiter pour observer les gens dans la pratique de leur religion. Mais au final, on a été plus séduits par d’autres temples de Hong Kong comme le temple de Wong Tai Sin.

Expérience :   
Le temple Man Mo : Immersion dans la religion bouddhiste
5 avec 1 vote

Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !
2017-09-12T13:08:00+00:000 commentaire

Laisser un commentaire