Le monastère aux 10 000 bouddhas

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Monastère aux 10 000 bouddhas à Hong Kong

Aujourd’hui, on part à la découverte du monastère aux 10 000 bouddhas (Ten Thousand Buddhas monastery) situé dans le village de Sha Tin. Ce complexe bouddhiste est en réalité plus un temple, car aucun moine ne vit dans les lieux. Sa caractéristique principale est comme son nom le laisse entendre, les milliers de représentations de bouddhas qui ornent le temple et le parc qui l’entoure. Il y en aurait au total plus de 13000 ! Y a-il quelqu’un d’assez fou pour se lancer dans un décompte précis  ??

Après avoir ignoré les faux moines quémandant de l’argent à l’entrée, on grimpe en direction du temple par une petite allée bordée sur la gauche et la droite par une succession de représentations de bouddhas. Chaque statue est différente ! Le chemin pour arriver au temple est donc assez magistral. On se surprend à observer les détails de chacune des statues, leur gestuelle, leur expression du visage ou les animaux associés. Certaines nous rappellent même des personnes de dessins animés. On te laisse deviner lesquelles.

À droite, on découvre une série de petits temples avec à l’intérieur la plupart du temps un autel pour les offrandes et bien entendu des statues de bouddhas. Les statues sont d’ailleurs plus imposantes !

Au fond de cette section se trouve un jardin avec une cascade et encore une fois devine quoi… des bouddhas! L’endroit a un véritable charme avec les statues au milieu de la végétation.

Certaines statues ont des traits plus féminins que d’autres. Il doit donc s’agir de Bouddha femme. Nous pensions qu’il y avait qu’un seul bouddha. On va devoir revoir notre conception de la religion bouddhiste !

À l’intérieur du temple principal, on découvre que les murs sont tapis de représentations de bouddha. Du coup, rien qu’ici on doit facilement dépasser le millier ! On a eu un coup de coeur pour la représentation des signes astrologiques chinois en modèle réduit sur la barricade du temple. Les sculptures qui ornent le temple sont également magnifiques en précision et en détails !

La place en met également plein les yeux avec une pagode rouge de 9 étages et des pavillons protégeant d’immenses statues. Il y a vraiment de quoi faire chauffer l’appareil photo !!

Nous avons eu un coup de coeur particulier pour les statues au fond de la place notamment les immenses représentations à dos de créatures comme cet espèce de tigre bleu ou l’éléphant blanc  !

Le temple est aussi la demeure d’invités insolites. En effet, des singes chapardeurs s’amusent à venir dérober les sacs et autres objets laissés sans surveillance par leur propriétaire. En quête d’un bon repas, ils n’hésitent pas à prendre des risques pour dérober des fruits ou le moindre snack disponible.

Quartier populaire de Hong kong

Après plusieurs heures à flâner et photographier ce monastère et son parc, on décide d’explorer les environs. Pierrick a repéré un quartier de hongkong qui serait authentique. Pour accéder à ce secteur, on doit marcher quelques kilomètres et longer une rivière. Sur le trajet, on assiste à des scènes du quotidien hongkongais. Comme ces passants qui deviennent des supporters le temps d’une partie de jeux ou encore la fête du quartier avec les enfants qui réalisent un spectacle pour l’occasion. Au final, on ne sait pas si on est passé par ce quartier authentique, car on a rien remarqué de spécial à part un passage étroit avec quelques vieilles maisons. Mais, cette immersion dans la vie quotidienne des hongkongais a suffit à notre bonheur .

Notre avis

Ce monastère est une excellente surprise. Il est moins touristique que d’autres temples et pourtant il est sans doute un des plus beaux avec ses milliers de bouddhas ! Il est agréable de flâner dans les lieux. Avis aux amateurs de photographie, il y a de quoi faire ! Le temple offre même l’occasion d’observer des petits singes chapardeurs.

Si tu cherches à t’immerger dans les rites de la religion bouddhiste/taoïste, on te conseille plutôt d’aller au temple de Wong Tai Sin.

Expérience :   
Donne ton avis sur cet article !
Le monastère aux 10 000 bouddhas
5 avec 1 vote

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant à tes amis sur tes réseaux sociaux !
2017-09-12T13:27:01+00:00 16 juin 2016|

Laisser un commentaire

Ton avis nous intéresse !

Merci de prendre quelques instants pour nous laisser un commentaire.

 

Voici les liens pour nous suivre sur les réseaux sociaux :