Ascension au Tian Tan bouddha à pied dans la jungle luxuriante de Lantau

Tian Tan Buddha à Hong Kong

Aujourd’hui, on t’emmène voir le Tian Tan Bouddha sur l’île de Lantau, également connu sous le nom de Big Buddha. La statue n’est pas nommée comme ça par hasard, avec ses 23 mètres de haut (34m en incluant le socle), c’est la plus grande statue de bronze de Bouddha assis au monde.

Ascension au Tian Tan Bouddha à pied

Pour atteindre le Tian Tan bouddha, il est possible de prendre un bus ou le téléphérique (cf. les Tips du voyageur pour plus de détails). Mais, aujourd’hui on a envie de sortir des sentiers battus et de faire de l’exercice, alors on opte pour la marche à pied. En étudiant la carte , cela semble possible. Alors, on décide de tenter l’expérience, car c’est aussi cela voyager !

À la sortie du métro, on commence donc par longer la route 30 bonnes minutes avant de nous enfoncer un peu dans les terres. On passe alors devant un hameau avant de nous apercevoir dix minutes plus tard que l’on fait fausse route. Car on arrive à la fin d’un chemin sans issue. Nous sommes donc contraints de faire demi-tour, et de retourner dans le hameau pour trouver le bon chemin. Cette fois, cela semble être la bonne, car on commence progressivement à monter au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans la jungle. Le sentier ressemble au départ plus à une petite ruelle qu’à un chemin, car il serpente au milieu des dernières maisons.

Chaque maison est entourée d’un immense jardin verdoyant avec la pluie incessante de ces derniers jours. D’ailleurs, la pluie fait son retour . On essaie de s’abriter tant bien que mal sous les arbres du sentier avant de poursuivre une fois la tempête passée. Finalement, c’est après près d’une heure de marche que l’on croise une villageoise qui nous confirme que nous sommes bien dans la bonne direction. Car oui, malgré ses 23 mètres de haut, le bouddha n’est pas visible de ce côté de la montagne. La suite du chemin est ponctuée par endroit de petits temples devant lesquels il y a des autels utilisés par les gens pour venir prier, brûler de l’encens ou déposer des offrandes.

Au bout de deux heures de marche, on aperçoit enfin le Tian Tan bouddha au loin perché du haut de ses 268 marches au milieu des nuages. Mais il va falloir encore un peu marcher pour l’atteindre. On profite de l’occasion pour aller voir à quoi ressemble un des campings gratuits proposés sur les territoires de Hong-kong et qui se trouve justement sur l’itinéraire. Au départ, on pensait utiliser ce moyen original d’hébergement pour réduire le coût de notre séjour à Hong-kong, mais le temps à notre arrivée a bouleversé nos plans (cf. notre article sur les astuces pour voyager à petit budget à Hong-kong). En tout cas, les lieux sont vraiment sympas pour un camping gratuit !

Big Buddha

Mais revenons au sujet principal de notre article, au bout de 3 heures de randonnée, on arrive enfin au pied de ce fameux Tian Tan bouddha ! Au bas des escaliers, nous sommes amusés par un écriteau qui indique que l’alcool et la viande sont interdits après ce point. Cela tombe bien nous n’avons rien de tel dans notre sac à dos .

On profite d’avoir atteint le sommet pour grignoter quelques encas en profitant du panorama des lieux. Tout autour du Grand Bouddha, iI y a des statues qui transmettent chacune une offrande différente (fleurs, fruits, etc.). Le monastère Po Lin est en contrebas entouré de végétation. On comprend pourquoi le Tian Tan Bouddha symbolise l’harmonie entre l’homme et la nature . Dommage que cela soit autant nuageux.

Monastère Po Lin

Après avoir attendu un moment que le temps s’améliore, on finit par déclarer forfait et on décide de se rendre au monastère. Celui-ci a au premier abord plus trait à une attraction touristique qu’à un véritable lieu de recueillement.

Mais, il y a tout de même de belles surprises comme la grande salle dorée avec les bouddhas ou encore les sculptures de dragons sur les façades.

La pluie se réinvite une nouvelle fois au programme, alors nous n’avons d’autre choix que de trouver refuge dans le monastère en attendant une accalmie avant de prendre un bus, direction le village de pêcheurs de Tai O.

Notre avis

La statue de bronze de Big Buddha est effectivement impressionnante même si la météo n’a pas vraiment été de notre côté encore une fois. Par contre, ne t’attends pas à être seul dans les lieux car c’est très touristique. Alors, on est d’autant plus content d’avoir choisi de venir à pied pour profiter de l’endroit avec un peu plus d’intimité. En campant sur l’île, ça doit être le Top notamment pour le voir éclairé de nuit !

Expérience :   
Ascension au Tian Tan bouddha à pied dans la jungle luxuriante de Lantau
5 avec 1 vote

Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !

Laisser un commentaire