Notre van tout juste récupéré, nous commençons notre découverte de la Nouvelle-Zélande par la côte ouest d’Auckland au pied des Waitakere Ranges. Cette côte est constituée de falaises, de plages de sable noir et de routes sinueuses au milieu de la végétation verdoyante. Le plus sympathique, c’est l’accessibilité de cette côte. Elle est seulement située à une dizaine de kilomètres de la métropole. Tu peux même accéder à l’une de ces plages en bus ! Alors curieux ? Dans cet article, nous te partageons ce que tu peux trouver dans ce coin sauvage à deux pas de la métropole d’Auckland et les meilleures randonnées pour explorer les Waitakere Ranges.

Waitakere ranges - Karekare beach

RANDONNÉE DE LA CÔTE DE PARARAHA (PARARAHA COASTAL)

Informations sur la randonnée de la côte de Pararaha (Pararaha coastal)

Durée : 2-3h (boucle)
Distance : 8km (boucle)
Difficulté :  Facile – Intermédiaire
Départ : parking de la plage de Karekare. Coordonnées GPS :  36°59’10.9″S 174°28’45.6″E

Le sentier longe la plage de sable noir de Karekare avant de déboucher sur la zone marécageuse (wetland) de Pararaha cachée derrière la dune. Puis, le chemin monte sur la falaise qui surplombe la plage jusqu’au mont Zion avec un panorama sur les lieux.

On ne s’attendait pas à ce type de paysages en Nouvelle-Zélande, alors c’est une belle surprise. On pensait seulement voir des montagnes et des moutons, mais pas de jolie plage de sable gris. En plus, la randonnée est agréable au milieu de la végétation dans un environnement calme. Malheureusement, nous avons eu le droit à une forte averse sur le chemin du retour. Du coup, le panorama du haut des falaises était dans le brouillard. Nous avons fini la randonnée complètement trempés. On se rappelle le commentaire du Lonely Planet : le temps est changeant en Nouvelle-Zélande ! Cela nous servira de piqure de rappel !

RANDONNÉE DE LA PLAGE DE PIHA (PIHA BEACH)

Informations sur la randonnée de la plage de Piha (Piha beach)

Durée : 1h
Distance : 1.2km aller-retour
Difficulté :  Facile
Départ : parking à la fin de la route de Marine Parade S au bord de la plage de Piha. Coordonnées GPS :  36°57’30.3″S 174°28’04.3″E

Un sentier part de la gauche de la plage de South Piha, et monte progressivement sur la colline pour atteindre un premier point de vue : Keyhole. Celui-ci permet de voir la plage de Piha depuis les hauteurs avec son fameux rocher Lion. Puis, un peu plus loin, la randonnée se termine au point de vue The Gap qui offre une vue sur l’île de Taitomo.

Au moment de notre visite, le temps n’était pas idéal. Toutefois, cette plage garde un certain charme avec sa verdure et son grand rocher jonché au milieu. C’est également un endroit intéressant pour ceux qui veulent pratiquer le surf. Les lieux sont en plus accessibles en bus depuis la ville d’Auckland.

RANDONNÉE DES CAVES DE WHATIPU (WHATIPU CAVES)

Informations sur la randonnée des caves de Whatipu (Whatipu caves)

Durée : 30-45min
Distance : 1.5km aller-retour
Difficulté :  Très facile
Départ : parking à la fin de la route de Whatipu. Coordonnées GPS :  37°02’22.0″S 174°30’26.2″E

Le sentier part du camping de Whatipu en direction de la plage. Le terrain est sableux et les entrées des caves se font discrètes. Les caves n’ont rien d’extraordinaire. Elles ressemblent à des grottes. Ne t’attends pas à voir de stalagmites ou de vers luisants, mais juste des trous dans la falaise.

RANDONNÉE DE UOODANATA

Informations sur la randonnée de Uoodanata

Durée : 2h
Distance : 3.8km aller-retour
Difficulté :  Intermédiaire
Départ : parking à la fin de la route de Whatipu. Coordonnées GPS : 37°02’22.0″S 174°30’26.2″E

Le sentier monte de manière abrupte sur la colline située à gauche de la plage de Whatipu. Puis, une fois arrivé sur le premier replat, il est possible de se diriger à droite pour un point de vue sur la plage et l’île de Paratutae.

Waitakere ranges - Whatipu

En continuant à gauche, le sentier longe la crête et grimpe sur les collines plus hautes. Du sommet, nous avons une vue sur le bras de mer qui alimente la baie ouest d’Auckland et les Waitakere Ranges. Cette randonnée peut être prolongée sur plusieurs jours pour découvir l’intérieur des Waitakere Ranges.

C’est une belle randonnée. L’endroit est sauvage et calme avec en prime un magnifique panorama sur les Waitakere Ranges, la plage de Whatipu et le bras de mer qui sépare les deux péninsules. Depuis les hauteurs, on peut également profiter de la couleur magnifique de l’eau. C’est vraiment notre coup de cœur de la région !

Waitakere ranges - Whatipu

Notre avis sur les randonnées des Waitakere ranges

En conclusion, cette côte ouest d’Auckland a des airs d’Hawaï. C’est l’endroit parfait si tu souhaites faire une petite escapade dans la nature depuis Auckland. Il y en a pour tous les goûts, que tu aies un véhicule ou non : plage, randonnée, camping, surf, etc !

Expérience :   

N’hésite pas à nous laisser ton avis sur les randonnées des Waitakere ranges dans les commentaires ci-dessous.

Randonnées dans les Waitakere Ranges sur la côte ouest d’Auckland
5 avec 1 vote[s]