Comment choisir ses billets d’avion pour un long voyage ?

Une fois la décision prise avec une idée générale de l’itinéraire, il y a deux solutions pour acheter ses billets d’avion pour un long voyage :

  • Billets à la carte, au fur et à mesure de son voyage;
  • Billets dit « Tour du monde » dans une compagnie spécialisée;

Voici un petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de chacune de ces solutions.

Les billets d’avion à la carte

Il est possible d’acheter les billets d’avion soi-même au fur et à mesure de son voyage. Cela permet de conserver une liberté totale tout au long de son voyage, mais il est impossible d’avoir une garantie du prix des billets d’avion.

Une fois notre itinéraire fixé dans les grandes lignes, on a fait l’exercice d’estimer le coût de chaque vol à l’aide de sites internet comme :

Plutôt que de regarder le coût des vols directs d’une destination à l’autre, il vaut mieux prendre le temps d’identifier les hubs aériens importants, car le prix d’un billet avec correspondance peut être bien inférieur à un vol direct. Cela permet de se faire une idée du coût de l’itinéraire avec une échelle de prix. Le tarif peut se révéler au final intéressant comme beaucoup plus cher. Les prix n’étant pas garantis, ils dépendront du moment où tu achèteras tes billets. Cela complexifie donc grandement la budgétisation du projet.

Les billets d’avion dit « Tour du monde »

Pour les billets dit « tour du monde », il existe 2 solutions : les réseaux de compagnies aériennes ou les agences spécialisées.

Les 3 principaux réseaux de compagnies aériennes sont : Star Alliance, One World, Sky Team. Chacune propose des outils en ligne de simulation d’itinéraire avec des restrictions pour avoir un devis :

  • Limite de 16 segments de vol (1 segment = 1 vol entre 2 aéroports, donc s’il y a une correspondance pour le trajet effectué, cela utilise 2 segments de vol) ;
  • Une seule direction de voyage (est-ouest ou ouest-est);
  • Passer dans 3 zones (ou continents) ;
  • Maximum de 39000 miles.

Note : Des pass permettent également de voyager à l’échelle d’un continent, comme par exemple : « Airpass pour l’Afrique » chez Star Alliance ou « Go Asia » chez Sky Team.

Les agences spécialisées dans les billets dits « tour du monde » ou « multidestinations » proposent un devis sur demande en plus d’offres sur des itinéraires déjà tout faits. Il suffit donc de leur transmettre les dates approximatives de son voyage, les durées dans chaque pays, ses contraintes (ex. : Visas) et ces agences se chargent de te proposer un itinéraire au meilleur prix. Les deux agences les plus connues sont : ZipWorld Logo-Zip-World et Travel Nation Travel-nation_Logo. L’avantage de ce type d’agences, c’est qu’elles connaissent les meilleurs segments de vols, ce qui permet souvent d’obtenir des tarifs plus avantageux.

Résumé : Avantages / Inconvénients

AvantagesInconvénients
Billet « Tour du monde »
  • Coût fixé à l’avance
  • Coût global moins élevé
  • Dates de vols modifiables gratuitement
  • Itinéraire à établir dans les grandes lignes
  • Durée limitée à 1 an entre le 1er et le dernier vol
  • Itinéraire modifiable avec des frais
Billet « À la carte »
  • Plus de flexibilité
  • Aucune garantie du prix d’achat
  • Non modifiable une fois acheté sauf à payer plus cher

Par ailleurs, nous avons remarqué, qu’il n’était pas forcément intéressant d’inclure tous les segments de vols dans son billet d’avion dit « Tour du monde ». En effet, ce type de billet ne prend jamais en compte les compagnies aériennes low-cost. Il est donc possible d’avoir certains trajets intracontinentaux à des tarifs plus avantageux.

Qu’avons-nous choisi ?

On a finalement opté pour un billet dit « Tour du monde » avec Zip world qui nous a proposé le meilleur prix (2367 € par personne). Leur offre est suffisamment souple, car tous les vols sont modifiables sans frais jusqu’à 48h avant la date prévue (à part les vols pour la Mongolie), et le tarif est intéressant par rapport à notre itinéraire.

Toute la démarche se fait en ligne depuis son espace client : dialogue, devis, validation, etc. L’agence s’occupe de réserver les vols, une fois ta confirmation transmise, il ne restera donc plus qu’à t’enregistrer auprès de chaque compagnie aérienne avant les vols. Le paiement peut se faire en une ou deux fois par carte bancaire, directement depuis ton espace client.

Notre itinéraire final comprend les vols suivants : Paris – Dubaï – Pékin – Ulaanbatar – Hong Kong – Sydney – Auckland – Sydney – Bangkok / Singapour – Lyon. On a volontairement omis les vols entre Bangkok et Singapour afin de nous laisser plus de liberté quant à la destination qu’on fera à ce moment-là.

Et toi, privilégierais-tu la flexibilité ou le coût dans le choix de ton billet d’avion tour du monde ?

Comment choisir ses billets d’avion pour un long voyage ?
5 avec 1 vote

Tu as aimé cet article ? Encourage nous en le partageant sur tes réseaux sociaux !
2017-11-13T01:01:11+00:008 novembre 2017|Préparer son voyage|0 Commentaire

Laisser un commentaire